PÉDAGOGIE
Nos méthodes d'enseignement nous sont imposés par des exigences anatomiques , psychologique, artistiques et pédagogiques. Mais si la formation du danseur réclame des dons particuliers, celle d’un pédagogue de la danse mérite d’être définie avec précision. Eduquer, étymologiquement, c’est "conduire hors de" ; nous cherchons à conduire nos élèves hors de l’ignorance qu’ils ont d’eux-mêmes, hors de l’inertie, hors de l’anarchie gestuelle, vers une capacité d’expression satisfaisante, autonome, créatrice.
On ne devient pas professeur du jour au lendemain. La pédagogie est un don qui devient science par la connaissance, d'où cette longue démarche faite de recherches, d'expériences, de patience et d'observation. Ce n'est pas avec les sujets doués que l'on devient pédagogue mais en face d'un élève qui ne tourne pas, qui ne saute pas qu'il faut trouver la solution.
La pédagogie ne consiste pas à camoufler les défauts d'un élève ou lui apprendre à tricher. L'enseignant doit être capable de résoudre les problèmes. C'est pourquoi il doit posséder de solides connaissances anatomiques, pas seulement théoriques, mais surtout pratiques. Il n'est pas question d'avoir un niveau de 1ère ou 2èm année de médecine mais de bases essentielles sur le corps humain: muscles, articulations, ligaments en étroite liaison avec la danse, de manière à éviter certaines fausses positions, points d'appui ou postures qui peuvent entraîner des accidents. |
Du côté de l'élève
Le corps d'une petite fille ou d'un petit garçon correspond rarement à la planche anatomique idéale des livres. Pour agir efficacement, redresser et corriger les défauts naturels, aider au développement harmonieux, prévoir les conséquences, mesurer les exigences futures sur des squelettes en pleine croissance, en tenant compte de l'âge, du poids, des proportions de l'adolescent, il faut cette longue habitude du professeur qui a été lui aussi jeune danseur et s'en souvient. En effet, il doit se rappeler de ses erreurs pour les éviter aux autres . La danse, art du mouvement, manifestation du corps et de l'esprit se transmet par voie orale et gestuelle. Le professeur, même s'il ne danse plus, doit non seulement expliquer et corriger, mais aussi pouvoir montrer un mouvement. Pour les petits, c'est même primordial, car ils apprennent beaucoup par mimétisme. Chaque discipline
requiert des connaissances et une formation spécifiques Dans tous les cas, il faut que le professeur ait dansé physiquement cette discipline, vécu et ressenti dans son corps et dans ses muscles les mouvements qu'il souhaite apprendre à ses élèves pour leur donner une technique correcte et d'un bon niveau. Dans un deuxième temps, le danseur professionnel aura l'avantage, sur ceux qui n'ont jamais pratiqué la scène, de pouvoir transmettre des indications faites de nuances , de subtilités avec sa sensibilité artistique. Que l'enseignement s'adresse à des novices, à des amateurs ou à des professionnels, toutes ces connaissances indispensables sont au service du bien-être et de l'épanouissement des danseurs. |
La relation maître-élève
est l'un des points essentiels pour obtenir un maximum d'efficacité et de progrès rapides. Sans la confiance de ses élèves, le professeur ne pourra pas grand chose. Le premier, tout en étant à l'écoute de l'autre sera exigeant, perfectionniste, sans concession, mais devra savoir encourager à bon escient l'élève qui lui accordera sa confiance. Les professeurs ont le devoir - sur le plan moral, professionnel et médical - d'informer les parents sur les difficultés du métier et sur les aléas d'une carrière souvent courte et précaire et surtout sur les chances réelles de leur enfant de devenir danseur professionnel. |