LE LIVRE VERMEIL
CO-CREATION ( 1999 )
premières
— 2 juillet 1999 : Cour du Crea, Millau
— 4 juillet 1999 : 22è Festival de l'Abbaye de Sylvanès
— dansée par le Jeune Ballet Silva Ricard
premières
— 2 juillet 1999 : Cour du Crea, Millau
— 4 juillet 1999 : 22è Festival de l'Abbaye de Sylvanès
— dansée par le Jeune Ballet Silva Ricard
réalisation
résidence de création Abbatiale de Sylvanès
livret Michel Wolkowitsky
direction musicale Jean-Michel Hasler
chorégraphie Silva Ricard
Jeune Ballet Silva Ricard
chorales
— Solistes de La Capella Silvanensis
— La Passacaille du Canton de Camarès
— Chorale Emma Calvé de Millau
— Ensemble médiéval "Le Concert dans L'œuf "
partenaires
Conseil Général Aveyron - Région Midi-Pyrénées - DRAC Midi-Pyrénées Télérama - RFM - Crédit Agricole Quercy-Rouergue - BNP - France Télécom EDF-GDF Aveyron-Lozère Soulié Drimmer - Ruban Bleu - RAGT - Transespaces Voyage.
livret Michel Wolkowitsky
direction musicale Jean-Michel Hasler
chorégraphie Silva Ricard
Jeune Ballet Silva Ricard
chorales
— Solistes de La Capella Silvanensis
— La Passacaille du Canton de Camarès
— Chorale Emma Calvé de Millau
— Ensemble médiéval "Le Concert dans L'œuf "
partenaires
Conseil Général Aveyron - Région Midi-Pyrénées - DRAC Midi-Pyrénées Télérama - RFM - Crédit Agricole Quercy-Rouergue - BNP - France Télécom EDF-GDF Aveyron-Lozère Soulié Drimmer - Ruban Bleu - RAGT - Transespaces Voyage.
Recueil de Chants & Danse
Recueil de chants anonymes compilé au 14è siècle à l'usage des pèlerins de l'Abbaye de Montserrat en Catalogne, ce codex comprend dix pièces musicales. Il mélange d'une manière étonnante et tout à fait exceptionnelle la musique savante de l'époque et les traditions populaires. C'est ce répertoire très original que Michel Wolkowitsky a choisi pour en faire le cœur d'un travail soutenu avec deux chorales amateurs du Sud-Aveyron, qui ont travaillé avec des solistes de la Capella Silvanensis et l'ensemble médiéval “Le Concert dans l'œuf ” constitué de six musiciens.
L'originalité de ce programme est la participation de la chorégraphe Silva Ricard et de sa Compagnie de ballet qui offre une version chorégraphiée, puisque certaines œuvres du manuscrit étaient qualifiées de danses. En effet ces œuvres avaient un but bien précis que le copiste a soigneusement noté à la suite de la première de ces chansons : " Lorsque les pèlerins veillent en l'église de la Vierge Marie de Montserrat, ils ont parfois le désir de chanter et de danser. Dans la journée , ils souhaitent faire de même sur le parvis."
L'originalité de ce programme est la participation de la chorégraphe Silva Ricard et de sa Compagnie de ballet qui offre une version chorégraphiée, puisque certaines œuvres du manuscrit étaient qualifiées de danses. En effet ces œuvres avaient un but bien précis que le copiste a soigneusement noté à la suite de la première de ces chansons : " Lorsque les pèlerins veillent en l'église de la Vierge Marie de Montserrat, ils ont parfois le désir de chanter et de danser. Dans la journée , ils souhaitent faire de même sur le parvis."