DANSES RUSSES — PETROUCHKA — BOLERO
ECOLE ( 2015 )
représentations :
— 25 et 26 juin 2015 ( 20h )
— Théâtre de la Maison du Peuple
Danses : classique , jazz , contemporaine et percussions.
représentations :
— 25 et 26 juin 2015 ( 20h )
— Théâtre de la Maison du Peuple
Danses : classique , jazz , contemporaine et percussions.
réalisation
création costumes Delphine Dufas & Silva Ricard
atelier couture
Ruty Zinck , Claudine Austruy , Mamzell'O , Marie-Lou Delmas , Mylène Austruy , Gabrielle Marcillac , Sylvie Auriol , Valérie Carlenc , Delphine Dufas & Silva Ricard
décor & affiche Bernard Dugrip
lumières Frédéric Salvat , assisté par l'équipe technique du Théâtre
vidéo Pascal Marty
photos coulisses Marlène Ricard
photographe représentations © domimartin.com
remerciements
Mr le Maire Christophe Saint-Pierre , les Services techniques de la Mairie & à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette soirée.
atelier couture
Ruty Zinck , Claudine Austruy , Mamzell'O , Marie-Lou Delmas , Mylène Austruy , Gabrielle Marcillac , Sylvie Auriol , Valérie Carlenc , Delphine Dufas & Silva Ricard
décor & affiche Bernard Dugrip
lumières Frédéric Salvat , assisté par l'équipe technique du Théâtre
vidéo Pascal Marty
photos coulisses Marlène Ricard
photographe représentations © domimartin.com
remerciements
Mr le Maire Christophe Saint-Pierre , les Services techniques de la Mairie & à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette soirée.
I DANSES RUSSES
chorégraphie Silva Ricard , assistée par Agnès Peladan
musique polovtsienne Alexandre Borodine , dansée par la classe Moyen
musique hongroise Johannes Brahms
classes Eveil , Débutant & Elémentaire
musique polovtsienne Alexandre Borodine , dansée par la classe Moyen
musique hongroise Johannes Brahms
classes Eveil , Débutant & Elémentaire
La musique de l'opéra "Le Prince Igor" fut créé en 1890 par Alexandre Borodine ; Les Danses polovtsiennes en sont l'extrait le plus célèbre ( deuxième acte ) . Mikhail Fokine les chorégraphie au début du XXe siècle pour les Ballets Russes de Diaghilev : la création eut lieu en 1909 , à Paris , au Théâtre du Châtelet .
La chorégraphie des Danses polovtsiennes du Prince Igor est en réalité créée de toute pièce de l’imagination de Mikhaïl Fokine : « Je visualise tout clairement » disait-il avant de partir en répétition donner des indications aux danseurs , qu’il fait danser pour l’occasion collectivement , sans véritable soliste désigné : « Où ai-je trouvé mes idées ? Je dois dire , uniquement dans la musique . J’arrivais aux répétitions avec la partition de Borodine sous le bras : en cela consistait tout mon bagage » .
La chorégraphie des Danses polovtsiennes du Prince Igor est en réalité créée de toute pièce de l’imagination de Mikhaïl Fokine : « Je visualise tout clairement » disait-il avant de partir en répétition donner des indications aux danseurs , qu’il fait danser pour l’occasion collectivement , sans véritable soliste désigné : « Où ai-je trouvé mes idées ? Je dois dire , uniquement dans la musique . J’arrivais aux répétitions avec la partition de Borodine sous le bras : en cela consistait tout mon bagage » .
II PETROUCHKA
Ballet du grand répertoire classique
en I Acte et 4 Tableaux Créé en 1911, présenté par les Ballets Russes de Diaghilev, au Théâtre du Chatelet de Paris. livret : Igor Stravinsky ( compositeur ), Mikhaïl Fokine ( chorégraphe ) et Alexandre Nikolaïevitch Benois ( décor et costumes ) |
adaptation chorégraphique Silva Ricard
professeur adjoint Agnès Peladan classes Moyen & Avancé les personnages Raphael Maury ( Petrouchka ) Eve Carrière ( la ballerine ) Rayan Diallo ( la Maure ) Rachid Belhasna ( le charlatan ) |
Synopsis . La scène se passe dans les années 1830 à Saint-Petersbourg au cours de la semaine grasse ( semaine de fête populaire proche de notre Mardi-gras ) . La foire bat son plein . Les gens se bousculent . Il règne une ambiance de fête . Un vieux Charlatan à l’aspect oriental crée trois poupées animées : Petrouchka , la Ballerine et le Maure . Par sa magie , il leur a communiqué tous les sentiments et les passions humaines . C’est ainsi que le malheureux Petrouchka , amoureux de la Ballerine , est évincé par le Maure , personnage bête et méchant , mais dont l’apparence somptueuse a su séduire la belle danseuse...
Petrouchka est un conte folklorique qui raconte l’histoire d’une poupée dont le corps n’est composé que d’un sac de sciure bourré de paille , mais qui est doté de vie et d’amour . Il est aux Russes ce que Pinocchio est aux Italiens . Cette poupée renvoie à l’illustration d’une passion réelle , qui l’incite à vivre une vie humaine impossible pour lui . Ses déplacements , parfois saccadés et maladroits , illustrent la douleur des émotions humaines enfermées dans un corps de tissu .
Les trois personnages principaux constituent le Trio éternel de la Comédie comme dans la Commedia dell’Arte ( Pierrot , Colombine et Arlequin ) ou le drame bourgeois ( le mari , la femme et l’amant ) .
Petrouchka est un conte folklorique qui raconte l’histoire d’une poupée dont le corps n’est composé que d’un sac de sciure bourré de paille , mais qui est doté de vie et d’amour . Il est aux Russes ce que Pinocchio est aux Italiens . Cette poupée renvoie à l’illustration d’une passion réelle , qui l’incite à vivre une vie humaine impossible pour lui . Ses déplacements , parfois saccadés et maladroits , illustrent la douleur des émotions humaines enfermées dans un corps de tissu .
Les trois personnages principaux constituent le Trio éternel de la Comédie comme dans la Commedia dell’Arte ( Pierrot , Colombine et Arlequin ) ou le drame bourgeois ( le mari , la femme et l’amant ) .
III BOLERO de Maurice Ravel
mise en scène Silva Ricard
percussions Aminata Kaba
chorégraphie Silva Ricard , en collaboration avec Agnès Peladan
dansée par la classe Cursus Pluridiscipline
introduction avec la classe Eveil-Débutant contemporain chorégraphie Cindy Lambert
percussions Aminata Kaba
chorégraphie Silva Ricard , en collaboration avec Agnès Peladan
dansée par la classe Cursus Pluridiscipline
introduction avec la classe Eveil-Débutant contemporain chorégraphie Cindy Lambert
Le Boléro de Maurice Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires et les plus jouées au monde . Phénomène musical , ce chef d’œuvre est longtemps resté à la première place du classement mondial des droits d’auteur jusqu’en 1993 . Encore aujourd’hui , elle reste une des œuvres musicales françaises les plus exportées.
Ida Rubinstein , amie et mécène du musicien , commanda au compositeur , déjà célèbre , un ballet à caractère espagnol . Ravel pensa dans un premier temps orchestrer des pièces d’Isaac Albéniz . Mais finalement , il choisit de composer une œuvre constituée d’un thème et d’un contre-thème basée sur un crescendo orchestral ininterrompu. « En 1928 , sur la demande de Madame Rubinstein , j'ai composé un boléro pour orchestre . C'est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme , tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme , ce dernier marqué sans cesse par le tambour . Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral ». L’idée du rythme n’a pas été un choix difficile . Ravel , toujours séduit par la danse , opte pour le boléro , une danse traditionnelle andalouse . La mélodie fut trouvée à Saint Jean de Luz , un matin au piano , avant que le compositeur ne parte nager. |
L’œuvre est créée le 22 novembre 1928 à l’Opéra de Paris dans sa version ballet , chorégraphiée par Bronislava Nijinska , avec Walther Straram à la baguette . C’est le 11 janvier 1930 qu’a lieu la première de la version orchestrale par les Concerts Lamoureux . Ravel lui-même dirigera cette version.
Le Boléro rencontra rapidement un très vif succès au grand étonnement de Ravel et devint rapidement célèbre . Souvent considéré comme un modèle d’orchestration , le compositeur dira pourtant de son chef d’œuvre : « Je voudrais surtout qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce travail . Il s'agit d'une expérience d'un type très particulier . Avant sa première représentation , j'avais prévenu que ce morceau de dix-sept minutes n'était constitué que d'un unique et long crescendo ininterrompu . Il n'y a pas de contrastes , et pratiquement pas d'innovation à l'exception de la structure et du mode d'exécution … l'écriture orchestrale est simple et directe du début à la fin , sans la moindre recherche de virtuosité ». Une anecdote avec le célèbre Toscanini reste bien connue : en mai 1930 , le hef d'orchestre italien joua l'œuvre deux fois plus vite que ne le souhaitait le compositeur présent dans la salle . Ce dernier refusa d'aller lui serrer la main . Toscanini rétorqua à Ravel : « Vous ne comprenez rien à votre musique . Elle sera sans effet si je ne la joue pas à ma manière ». Ce à quoi Ravel aurait répondu : « Alors ne la jouez pas ». |
Petrouchka, la genèse
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La première représentation du ballet eut lieu à Paris , au Théâtre du Châtelet , le 13 juin 1911 , avec Pierre Monteux à la tête de l'orchestre . Bien que la pièce fût un succès , plus d’une critique fut sévère envers l’œuvre du compositeur , qualifiée de musique fragile et ridicule . Quand Diaghilev et sa troupe partirent en tournée pour Vienne , en 1913 , l’orchestre résidant refusa de jouer la partition , de prime abord , qualifiant la musique de Petrouchka de schmutzige Musik ( musique sale) .
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Stravinsky stylise et réhabilite ce que l’on avait coutume de considérer comme la vulgarité .
C’est dans cet esprit que l’accordéon deviendra , ainsi que l’orgue de Barbarie un des thèmes fondamentaux de Petrouchka . Martèlements rythmiques entêtés , orchestration acide et grimaçante , citations parodiques faussement débonnaires (comme la chanson « elle avait une jambe de bois ») . Six ans avant le scandale du Ballet « Parade » de Satie et Cocteau , Stravinsky chamboule l’univers compassé du classique , y introduisant la naïveté fantasque du cirque et l’ivresse goguenarde des fêtes foraines . photo: Igor Stravinsky et Vaslav Nijinsky dans le costume de Petrouchka . |
*** Sébastien Bazou © Bettman Corbis. Ces documents et archives historiques sont proposés sauf avis contraire des ayants-droit et dans ce cas seraient retirés ***
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