CONFERENCE DANSEE
HISTOIRE DE LA DANSE
« La danse jazz : une histoire de métissage »
— mercredi 22 Février 2017 ( 20h )
— Théâtre de la Maison du Peuple de Millau
« La danse jazz : une histoire de métissage »
— mercredi 22 Février 2017 ( 20h )
— Théâtre de la Maison du Peuple de Millau
partenaire AVEYRON CULTURE de la Mission Départementale de la Culture.
organisée par ACSA l’Association Culturelle du Sud Aveyron. conférencière Sandrine Dalle Poujol, conférencière, professeur de danse classique dansée par les élèves de l'Ecole de danse percussionniste Aminata Kaba photos ® Denis Ravaille La conférence s'ouvrira sur l’histoire de la danse Jazz et se développera sur le parcours d'ALVIN AILEY, l’un des plus grands chorégraphes noirs américains du XXè siècle |
Qui mieux qu’Alvin Ailey (1931-1989) à la croisée de la danse moderne et de la danse jazz, pouvait illustrer les propos de cette conférence ?
Ce danseur et chorégraphe afro-américain a complètement révolutionné la danse américaine du XXème mais il a également œuvré pour faire reconnaître les danseurs afro-américains ; Barack Obama lui a décerné , à titre posthume, la médaille de la Liberté. Il connait une enfance difficile et souffre très jeune de la ségrégation raciale. En 1953, il intègre la compagnie multiraciale la « Lester Horton Dance Theater », reprend la direction artistique à la mort de Lester Horton et vit pleinement sa passion pour la danse. En 1960, il crée sa propre compagnie et poursuit son engagement pour la reconnaissance des danseurs noirs et de la danse afro-américaine. Grand danseur mais aussi chorégraphe de génie, on lui doit notamment « Revelations » qu’il porte en lui depuis l’enfance et qui raconte l’histoire de la foi afro-américaine et de la ténacité des esclaves dans leur lutte pour la liberté. Ce ballet, véritable déclaration d’amour à ses frères, reste son œuvre emblématique et l’un des ballets les plus attachants de l’époque contemporaine." SDP |
Né sur le sol américain, le JAZZ ( musique et danse ) peut être parodie, gaité, fête, mais aussi douleur, plainte, révolte, revendications. Il puise ses origines en Afrique et naît de la rencontre de deux cultures : africaine et européenne. Ce sont les esclaves noirs qui l’ont répandu à partir du XVII siècle. En deux siècles le jazz conquiert le monde.
La danse noire, d’abord rejetée , deviendra le symbole de la danse Américaine.
« La danse jazz est une sorte de primitivisme populaire illustrant par son tempo et ses impulsions le désir de notre culture complexe et sophistiquée, de retourner au rythme et au mouvement existant dans des sociétés moins civilisées ». Cette définition de Louis HORST ( directeur musical de Martha Graham ) situe le Jazz à un carrefour interculturel composé de trois critères relatifs à la culture civilisée, la culture primitive et "l'esprit africain". Elle permettra aux danseurs noirs de combattre le racisme et de revendiquer, outre leur statut d’artistes à part entière, l’égalité et la justice pour tous les hommes sans distinction de couleur, de religion ou d’origine. Elle sera reprise par la communauté blanche et diffusée dans le monde entier. |