SILVA RICARD« Mon univers est fait de passion, de beauté et d'audace. Dans cet univers, j'imagine le talent, l'amour du beau, le savoir-faire et une permanente recherche de perfection. Surprendre une étincelle de désir dans un regard m'encourage. La force de faire est un langage sans mot pour tous ceux qui croient en la force immuable des sentiments. »
SILVA BALINT naît et grandit dans la ville de Zagreb, capitale de la CROATIE. Elle commence son apprentissage à l’âge de quatre ans avec le professeur Marika Zildzic et entre à huit ans au CONSERVATOIRE NATIONAL de DANSE où elle acquiert la formation complète. En fin d’étude du Conservatoire, elle est engagée dans le corps de ballet de l'OPERA de ZAGREB, où elle figure rapidement en tant que soliste.
Elle quitte la Yougoslavie en 1969 pour s'installer en Algérie, dans la ville d'ANNABA où le grand théâtre y est délaissé ; elle réactive alors l'émulation pour la danse et les arts jusqu'à réunir trois cents élèves danseurs au CONSERVATOIRE de MUSIQUE et de DANSE de la ville. Ces périodes de longs et courts séjours en TUNISIE , ALGERIE et MAROC, où elle donnera l’enseignement dans plusieurs centres de danse, complèteront son expérience musicale et chorégraphique du pourtour méditerranéen jusqu’à son installation en France en 1978. Depuis 1979 , elle forme à MILLAU des générations de danseurs amateurs, professionnels et professeurs diplômés d’Etat. Elle échange son expérience avec de nombreux partenaires, danseurs, professeurs et chorégraphes, qu’elle invite à Millau à l’occasion de stages et de créations. Elle initie et instaure les FESTIVALS « Millau sur scène » et les « Nuits de la danse » qui produisent de grandes compagnies et grands noms de la danse. Elle constitue sa COMPAGNIE en 1996 pour laquelle elle crée des ballets au langage métissé de techniques classique et contemporaine. — Directrice artistique et pédagogique Silva Ricard Ballet
— Professeur agréé danses classique, jazz, contemporain — Chorégraphe — Metteur en scène |
Directions artistiques
— Associations : Union des professionnels de la danse , Artemis , Arteamarte , Corps et Graphie , K Danse
— Silva Ricard Ballet Compagnie ( depuis 1996 )
— Festival « Les Nuits de la Danse » ( 1996-2001 )
— Festival « Millau sur Scène » ( 1992-1996 )
— Jeune Ballet Silva Ricard ( 1992-2001 )
— Silva Ricard Ballet Ecole ( depuis 1978 )
— Conservatoire de Musique & Danse d'Annaba, Algérie ( 1973-1978 )
— Silva Ricard Ballet Compagnie ( depuis 1996 )
— Festival « Les Nuits de la Danse » ( 1996-2001 )
— Festival « Millau sur Scène » ( 1992-1996 )
— Jeune Ballet Silva Ricard ( 1992-2001 )
— Silva Ricard Ballet Ecole ( depuis 1978 )
— Conservatoire de Musique & Danse d'Annaba, Algérie ( 1973-1978 )
Festival « Les Nuits de la Danse »Association Corps et Graphie ( 1996 - 2001 )
Présidente : Mme Marie-Jeanne Guin Directrice artistique : Mme Silva Ricard Le mot du Maire — Mr Jacques Godfrain, Député-maire de Millau. 1999. "Partie prenante des différentes animations chorégraphiques cet été, les "Nuits de la Danse" signent ainsi leur deuxième édition. Une rencontre qui, je n'en doute pas, deviendra une manifestation phare de nos rendez-vous estivaux. La ville se devait donc de soutenir cette initiative portée par une équipe dynamique et passionnée. La version 1999 de ce festival se veut internationale, grâce à la présence de diverses compagnies, plus prestigieuses les unes que les autres. Un grand merci donc à toutes celles et ceux qui contribuent par leur activité à faire de Millau une capitale des Arts." Le mot du Maire — Mr Jacques Godfrain, Député-Maire de Millau. 1998. " Fortement ancré dans la vie culturelle de la cité du gant, l'art chorégraphique mobilise un public toujours plus nombreux. Millau revendique la danse comme l'un des ferments de son dynamisme culturel et associatif. Ainsi la ville est-elle le partenaire attentif des initiatives nouvelles propres à favoriser le développement de cet art et la rencontre entre le public et les artistes. Tel est bien l'objectif de ses premières "Nuits de la Danse" organisées par l'association Corps et Graphie, inspirées par le talent et le travail de Silva Ricard. Dans la lumière de son premier jour, je souhaite que ce rendez-vous avec la danse soit un des grands moments de la 'culture ensoleillée' qu'ensemble nous avons imaginé pour cette saison d'été. Merci à toutes celles et tous ceux, souvent bénévoles, qui ont pu contribuer à la concrétisation de ce projet. Gageons enfin qu'il soit à sa façon l'expression d'un élan partagé pour la danse." |
Festival « Millau sur Scène »Association K Danse ( 1992 - 1996 ) Présidente : Mme Marie-Jeanne Guin Directrice artistique : Mme Silva Ricard La lettre du Maire — Mr Jacques Godfrain, Maire de Millau, Ministre Délégué à la Coopération. 1996. " Il y a cinq ans déjà, en l'honneur de la cantatrice rouergate Emma Calvé, l'Ecole de danse Silva Ricard, épaulée par l'association K Danse, que préside Marie-Jeanne Guin, proposait une brillante création chorégraphique, "Danse autour de Carmen", dans la cour de l'ancienne institution Sainte-Marie. C'est l'embryon de ce qui, dès l'année suivante, a pris le nom de Festival "Millau sur Scène" pour devenir désormais le rendez-vous estival de la danse à Millau. L'originalité de ces rencontres annuelles, dans les nuits de l'été millavois et dans les stages qui les prolongent, tient à une parfaite harmonie entre des amateurs passionnés et des professionnels de qualité. Aux temps laborieux de la préparation, toute une ville se mobilise autour de ses danseurs, de leurs décors et de leurs costumes. Puis, l'été venu, c'est l'éclatante féérie des spectacles, où rivalisent les danseurs locaux et régionaux, les jeunes espoirs et les compagnies professionnelles. La constance, la passion et le talent ont permis de hausser ce festival au niveau d'une scène nationale et les plus grands chorégraphes, comme Rick Odums, font aujourd'hui confiance à "Millau sur Scène". Tous ceux qui ont porté cette magnifique réalisation l'ont fait pour leur plaisir et pour l'éducation de leurs enfants, mais aussi pour la gloire de leur ville et pour y attirer le plus grand nombre de personnes de qualité." |
CREATIONS ECOLE
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CREATIONS ECOLE
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CREATIONS COMPAGNIE
pièces chorégraphiques au langage métissé de technique classique et contemporaine
2012 . JE CONFESSE AVOIR VECU
livret . Tancredo Tavares
chorégraphie . Silva Ricard
création musicale . Guy-François Leuenberger
partenaires . Ville de Millau , Silva Ricard Ballet
2008 . SACRE
création, chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Société Générale
2008 . FILLE MANGEANT LA LUNE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Société Générale
2007 . SATY
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
2006 . REQUIEM
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron
2004 . MILLAU D’HIER A DEMAIN
Célébration du Viaduc de Millau
co-création , chorégraphie . Silva Ricard & Olivio Sarrat
partenaires . Etat-Eiffage , Ville de Millau , FNADT , Leader+ , Conseil Général Aveyron , Communauté des Communes
2004 . CHIMERE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Silva Ricard Ballet
2004 . BACH TO AFRICA
livret . Silva Ricard
chorégraphie . Silva Ricard , Oumar Cisse
partenaires . Ville Millau , Comité Jumelage Millau-Louga , Silva Ricard Ballet
2003 . GENGIS QAN
livret . Amid Beriouni , Pierre Blachut , Michel Wolkowitsky
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Festival de l'Abbaye de Sylvanès , Conseil Général Aveyron , Conseil Régional Midi-Pyrénées , DRAC Midi-Pyrénées , Communauté des Communes.
2003 . A L’IMPOSSIBLE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Silva Ricard Ballet
2002 . ARTEPARAMARTE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
création musicale . Tito Diaz
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Silva Ricard Ballet
2002 . L’AMOUR SORCIER
création, chorégraphie . Silva Ricard
musique . Ecole Nationale de Musique de Rodez
partenaires . DRAC Midi-Pyrénées , Conseil Général Aveyron
2001 . MARIAGE MUSIQUE & DANSE
création, chorégraphie : Silva Ricard
musique : L'ensemble à cordes de l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron
partenaires : DRAC Midi-Pyrénées , Conseil Général Aveyron
2000 . CONFLUENCE
livret . Michel Wolkowitsky
chorégraphie . Silva Ricard
musique . Ensemble Mosaïca
partenaires . District Entraygues-sur-Truyère , Conseil Général Aveyron
2000 . LES FETES DU ROY
création, chorégraphie . Silva Ricard
musiciens de l'Autan dirigés par Roger Jeanmarie
partenaires . Festival Vallée des Gorges du Tarn , Ville de Millau
1999 . ORIGINES
création, chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1999 . LE LIVRE VERMEIL
livret . Michel Wolkowitsky
chorégraphie . Silva Ricard
musique . Ensemble médiéval & Choral Emma Calvé
partenaires . Festival de l'Abbaye de Sylvanès , 22è édition
1998 . DESTIN D’ELEA
livret . Fernando De Azevedo
chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1997 . PASSIONS
création, chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1996 . LAMBARENA
création, chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1995 . CARMINA BURANA
co-création chorégraphique . Rick Odums & Silva Ricard
danseurs . Rick Odums Cie & Jeune Ballet Silva Ricard
production . Festival "Millau sur scène" , Silva Ricard Ballet
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Conseil Régional Midi-Pyrénées , DRAC Midi-Pyrénées , D.D. jeunesse et sports
1994 . HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
création chorégraphique : Bruno Vandelli
chorégraphe associé : Silva Ricard
danseurs : Jeune Ballet Silva Ricard
production : Festival "Millau sur scène" , Silva Ricard Ballet
partenaires : Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Conseil Régional Midi-Pyrénées , DRAC Midi-Pyrénées , D.D. jeunesse et sports
1993 . RECITAL DE CHANT DANSE
création chorégraphie . Silva Ricard
production . Festival "Millau sur scène" , Silva Ricard Ballet
soutien . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , District Millau , Conseil Régional Midi-Pyrénées , O.T.S.I.
partenaires . L'Eté de Millau , CREA , C.G.E. , ISOTOP , Imprimerie Maury , Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées , Gants Niel , André Sales , Transports Combemale , Peausserie Aveyron , International Hôtel , Editions Nove , Agence Im'Media , Hirondelle Millau , Centre 2ISA
2012 . JE CONFESSE AVOIR VECU
livret . Tancredo Tavares
chorégraphie . Silva Ricard
création musicale . Guy-François Leuenberger
partenaires . Ville de Millau , Silva Ricard Ballet
2008 . SACRE
création, chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Société Générale
2008 . FILLE MANGEANT LA LUNE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Société Générale
2007 . SATY
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
2006 . REQUIEM
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron
2004 . MILLAU D’HIER A DEMAIN
Célébration du Viaduc de Millau
co-création , chorégraphie . Silva Ricard & Olivio Sarrat
partenaires . Etat-Eiffage , Ville de Millau , FNADT , Leader+ , Conseil Général Aveyron , Communauté des Communes
2004 . CHIMERE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Silva Ricard Ballet
2004 . BACH TO AFRICA
livret . Silva Ricard
chorégraphie . Silva Ricard , Oumar Cisse
partenaires . Ville Millau , Comité Jumelage Millau-Louga , Silva Ricard Ballet
2003 . GENGIS QAN
livret . Amid Beriouni , Pierre Blachut , Michel Wolkowitsky
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Festival de l'Abbaye de Sylvanès , Conseil Général Aveyron , Conseil Régional Midi-Pyrénées , DRAC Midi-Pyrénées , Communauté des Communes.
2003 . A L’IMPOSSIBLE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
partenaires . Ville de Millau , Silva Ricard Ballet
2002 . ARTEPARAMARTE
livret . MK Balint
chorégraphie . Silva Ricard
création musicale . Tito Diaz
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Silva Ricard Ballet
2002 . L’AMOUR SORCIER
création, chorégraphie . Silva Ricard
musique . Ecole Nationale de Musique de Rodez
partenaires . DRAC Midi-Pyrénées , Conseil Général Aveyron
2001 . MARIAGE MUSIQUE & DANSE
création, chorégraphie : Silva Ricard
musique : L'ensemble à cordes de l'Ecole Nationale de Musique de l'Aveyron
partenaires : DRAC Midi-Pyrénées , Conseil Général Aveyron
2000 . CONFLUENCE
livret . Michel Wolkowitsky
chorégraphie . Silva Ricard
musique . Ensemble Mosaïca
partenaires . District Entraygues-sur-Truyère , Conseil Général Aveyron
2000 . LES FETES DU ROY
création, chorégraphie . Silva Ricard
musiciens de l'Autan dirigés par Roger Jeanmarie
partenaires . Festival Vallée des Gorges du Tarn , Ville de Millau
1999 . ORIGINES
création, chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1999 . LE LIVRE VERMEIL
livret . Michel Wolkowitsky
chorégraphie . Silva Ricard
musique . Ensemble médiéval & Choral Emma Calvé
partenaires . Festival de l'Abbaye de Sylvanès , 22è édition
1998 . DESTIN D’ELEA
livret . Fernando De Azevedo
chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1997 . PASSIONS
création, chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1996 . LAMBARENA
création, chorégraphie . Silva Ricard
production . Silva Ricard Ballet
1995 . CARMINA BURANA
co-création chorégraphique . Rick Odums & Silva Ricard
danseurs . Rick Odums Cie & Jeune Ballet Silva Ricard
production . Festival "Millau sur scène" , Silva Ricard Ballet
partenaires . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Conseil Régional Midi-Pyrénées , DRAC Midi-Pyrénées , D.D. jeunesse et sports
1994 . HISTOIRES EXTRAORDINAIRES
création chorégraphique : Bruno Vandelli
chorégraphe associé : Silva Ricard
danseurs : Jeune Ballet Silva Ricard
production : Festival "Millau sur scène" , Silva Ricard Ballet
partenaires : Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , Conseil Régional Midi-Pyrénées , DRAC Midi-Pyrénées , D.D. jeunesse et sports
1993 . RECITAL DE CHANT DANSE
création chorégraphie . Silva Ricard
production . Festival "Millau sur scène" , Silva Ricard Ballet
soutien . Ville de Millau , Conseil Général Aveyron , District Millau , Conseil Régional Midi-Pyrénées , O.T.S.I.
partenaires . L'Eté de Millau , CREA , C.G.E. , ISOTOP , Imprimerie Maury , Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées , Gants Niel , André Sales , Transports Combemale , Peausserie Aveyron , International Hôtel , Editions Nove , Agence Im'Media , Hirondelle Millau , Centre 2ISA
MISES EN SCENE
2022 . LA BELLE ET LE LOUP
direction, chanteur . Michel Wolkowitsky
musique . Cécile Veyrat
chorégraphe-metteur en scène . Silva Ricard
Initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, Aveyron Culture, Syndicat Mixte du Lévézou, Mairie de Pont de Salars, Ville de Millau, DSDEN de l’Aveyron et le Rectorat.
Partenaires . AVEYRON CULTURE-Mission Départementale, le Département de l’Aveyron, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aveyron et de la Ville d’Onet-le-Château.
Soutien spécifique de la DRAC Occitanie, de la Mission Arts et Culture de la DSDEN du Gard “Des artistes et des oeuvres à l’école”, et du Département du Gard “Parcours d’artiste”.Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault et de la Ville de Montpellier.
Co-production de l’Abbaye de Sylvanès et Les Oreilles en Éventail, avec le partenariat de la SMAC Paloma, le Conseil Départemental du Gard et Aveyron Culture.
2018 . LA VIE REVEE D'ALICE
direction, chanteur-conteur . Michel Wolkowitsky
pianiste, compositrice . Cécile Veyrat
auteur, peintre, scénographe . Marie-Chloé Pujol-Mohatta
chorégraphe-metteur en scène . Silva Ricard
partenaires . Initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès. Aveyron Culture, Syndicat Mixte du Lévézou, Mairie de Pont de Salars, Ville de Millau, DSDEN de l’Aveyron et le Rectorat
direction, chanteur . Michel Wolkowitsky
musique . Cécile Veyrat
chorégraphe-metteur en scène . Silva Ricard
Initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, Aveyron Culture, Syndicat Mixte du Lévézou, Mairie de Pont de Salars, Ville de Millau, DSDEN de l’Aveyron et le Rectorat.
Partenaires . AVEYRON CULTURE-Mission Départementale, le Département de l’Aveyron, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Aveyron et de la Ville d’Onet-le-Château.
Soutien spécifique de la DRAC Occitanie, de la Mission Arts et Culture de la DSDEN du Gard “Des artistes et des oeuvres à l’école”, et du Département du Gard “Parcours d’artiste”.Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l’Hérault et de la Ville de Montpellier.
Co-production de l’Abbaye de Sylvanès et Les Oreilles en Éventail, avec le partenariat de la SMAC Paloma, le Conseil Départemental du Gard et Aveyron Culture.
2018 . LA VIE REVEE D'ALICE
direction, chanteur-conteur . Michel Wolkowitsky
pianiste, compositrice . Cécile Veyrat
auteur, peintre, scénographe . Marie-Chloé Pujol-Mohatta
chorégraphe-metteur en scène . Silva Ricard
partenaires . Initié par le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès. Aveyron Culture, Syndicat Mixte du Lévézou, Mairie de Pont de Salars, Ville de Millau, DSDEN de l’Aveyron et le Rectorat
PRESSE
— 6 avril 1997 : Midi-Libre, Millau Magazine, Portrait
" La petite danseuse des Balkans "
" La petite danseuse des Balkans "
De la nation croate au beffroi millavois via la terre algérienne, Silva Ricard donne vie et corps à la danse en chacun des lieux où se posent ses pieds de ballerine. Avec, souvenir tenace, le charme et le parfum de Zagreb, sa ville, au fond des yeux. Si dans notre bonne ville vous dites « danse », on vous répond « Silva Ricard », que ce soit au bistrot du coin, chez le coiffeur, dans les réunions mondaines ou les boums.
Joli succès, assis quand même sur dix-neuf ans de travail ! Et quel travail : Silva a débuté sur un terrain vierge. Millau alors ne dansait pas. De réservée à une certaine classe, la danse est devenue populaire, elle s’est faite culture. Vraie culture, vivante, jeune, créative, mais rigoureuse, grandissant toujours sur la base immuable du « classique ». Tant il est vrai qu’on ne peut bâtir sans fondations, faire du théâtre sans Molière, lire sans l’Odyssée. Il faut canaliser l’enthousiasme, guider la bonne volonté, encourager l’effort des débutants. Avant de plonger dans le contemporain, dans le moderne, dans la création, il faut maîtriser son répertoire classique et cela se fait comme le musicien apprend le solfège, comme l’acteur apprend à dire. « Le lac des cygnes », « La belle au bois dormant » sont immortels, mille fois dansés, mille fois applaudis ; ils sont, avec les pas de ballets, la base de l’art de la danse. Ignorer ces fondamentaux est inconcevable. Les professeurs formés par Silva témoignent que la rigueur paie.
— Pudeur et sobriété
Parmi eux, il y a Agnès Peladan qui ne peut vivre sans la danse, Luc Bazille qui a dansé chez Béjart puis chez Roland Petit. Il y a Olivier Sarrat qui a fréquenté l’Opéra de Liège avant de se fixer à Millau, et il y a tous les autres dont Silva est fière. Aujourd’hui, son Ecole ce sont cent élèves, cent personnes qui s’épanouissent, la récompense de Silva. Mais elle aimerait faire plus, créer une compagnie dans laquelle chaque danseur irait au bout de lui-même, pour se grandir, s’accomplir, vivre et faire rêver les autres. Silva Ricard est passion mais passion retenue, pleine de pudeur. Une passion enveloppée de sobriété, d’humilité, nouée avec une volonté et une sensibilité faite de coups de cœur. « Chez nous, on rit beaucoup, on chante beaucoup, on pleure beaucoup. »
Silva, c’est la sensibilité de cette Yougoslavie des Balkans, cent fois envahie, cent fois annexée, cent fois martyrisée mais qui n’a jamais perdu son âme, jamais vendu sa culture, jamais abandonné sa fierté. Un pays qui a su s’enrichir de ses malheurs, un pays que l’Orient et l’Occident ont déchiré mais qui a pris à l’un et à l’autre ce qu’ils avaient d’art et d’intelligence.
Silva est née à Zagreb, un mot qui éclate et fait rêver. « La plus belle ville du monde ! » Ignorez alors la larme qui s’échappe de ses yeux et écoutez Silva avec son accent bercé toujours de la musique slave, parler de ce pays et se demander jusqu’où peut aller la haine.
Son père et grand-père étaient hongrois, sa grand-mère paternelle polonaise allemande et sa mère croate. Elle a grandi sous Tito, sous le fédérateur de cette nation yougoslave. « On aurait donné le sang pour la patrie », dit-elle. « On aurait tous défendu le pays aux frontières ». Et puis Tito a disparu et le nationalisme a refait surface. Elle fait ses études à Zagreb, ignorant qu’elle était privée de liberté ; elle s’en rendra compte plus tard, et puis comme elle le dit « qu’est-ce que vraiment la liberté ? »
— Extraordinaire émulation
Parce que le hasard a voulu un jour, sous les traits d’une passante, dire à sa mère « cette enfant devrait faire de la danse », Silva trace son chemin de petite Yougoslave dans cet art. L’initiation n’assouvit pas sa nouvelle passion. Elle entre au conservatoire où rigueur, travail, ténacité règnent en maître et danse à l’Opéra de Zagreb. Elle écoute et joue Prokofiev, elle danse avec Oskar Harmos Milenkovikic, un Polonais au fort caractère, et travail avec l’école russe,, toujours au top et d'actualité. Elle côtoie artistes, écrivains, ne sait pas qu’elle vit dans un milieu protégé et rêve de Paris où certains de ses amis viennent de danser. Elle a vingt-deux ans et un coup de cœur pour un jeune Français en vacances à Dubrovnick. Elle dit oui en anglais, deviendra Madame Ricard, aura un autre coup de cœur pour Millau et apprendra le français avec ses enfants.
Elle suit Jacques, coopérant, en Algérie, à Bône. Là, le théâtre très beau n’est pas utilisé. Elle réactive le conservatoire fréquenté au début par les coopérants et, petit à petit, par la bourgeoisie algérienne.. Trois cent élèves ! une émulation extraordinaire. Là-bas, elle est en contact avec la musique du Maghreb qui, au début, lui fait mal aux oreilles ! sa soif de connaître, son ouverture d’esprit, ses gênes d’Europe centrale habituées au métissage l’entraînent bien vite à apprécier un mélange de Bach et de musique africaine. Et c’est de cela qu’est pétrie Silva ! C’est tout cela, cette énorme culture, faite d’échange et de respect, de sensibilité, de joie et de tristesse qu’elle veut faire partager, qu’elle veut faire vivre.
— Vivre la musique
La preuve ? elle organisera avec l’association « Corps et Graphie » des stages où seront accueillis amateurs, novices et professeurs, pour échanger et apprendre aux côtés de professeurs tels que Rudy Brians, danseur étoile chez Roland Petit, Tancredo Tavarez, danseur dans la Compagnie Martha Graham, référence de la danse contemporaine, tout juste arrivé de New-York. Tout simplement parce que Marie-Anne, une ancienne élève de Silva, est devenue Madame Tavares. Silva, c’est encore la création chorégraphique, la mise en scène, les costumes ; pour les décors, il y a toujours Bernard Dugrip, pour les costumes, Claudine Dumas et tant d'autres.
Quand Silva parle danse, on regrette beaucoup sa propre inculture ! D’autant qu’elle y rattache piano, solfège, histoire et analyse musicale. Un danseur vit la musique, danser présuppose une écoute attentive, un partage musical. C’est devenir « maître de son corps, maître de la musique ». attention, rien de compassé, rien de snob, rien d’un donneur de leçon ! oh non ! La petite fille de Zagreb ne sait que convaincre et partager pour mieux chanter, rire et pleurer. Savez-vous pourquoi l’auteur de ces lignes a écouté toute la soirée Tchaïkovsky et revu Petrouchka ? Le charme, le charme, d’une voie bercée d’un accent slave qui part du cœur…
Joli succès, assis quand même sur dix-neuf ans de travail ! Et quel travail : Silva a débuté sur un terrain vierge. Millau alors ne dansait pas. De réservée à une certaine classe, la danse est devenue populaire, elle s’est faite culture. Vraie culture, vivante, jeune, créative, mais rigoureuse, grandissant toujours sur la base immuable du « classique ». Tant il est vrai qu’on ne peut bâtir sans fondations, faire du théâtre sans Molière, lire sans l’Odyssée. Il faut canaliser l’enthousiasme, guider la bonne volonté, encourager l’effort des débutants. Avant de plonger dans le contemporain, dans le moderne, dans la création, il faut maîtriser son répertoire classique et cela se fait comme le musicien apprend le solfège, comme l’acteur apprend à dire. « Le lac des cygnes », « La belle au bois dormant » sont immortels, mille fois dansés, mille fois applaudis ; ils sont, avec les pas de ballets, la base de l’art de la danse. Ignorer ces fondamentaux est inconcevable. Les professeurs formés par Silva témoignent que la rigueur paie.
— Pudeur et sobriété
Parmi eux, il y a Agnès Peladan qui ne peut vivre sans la danse, Luc Bazille qui a dansé chez Béjart puis chez Roland Petit. Il y a Olivier Sarrat qui a fréquenté l’Opéra de Liège avant de se fixer à Millau, et il y a tous les autres dont Silva est fière. Aujourd’hui, son Ecole ce sont cent élèves, cent personnes qui s’épanouissent, la récompense de Silva. Mais elle aimerait faire plus, créer une compagnie dans laquelle chaque danseur irait au bout de lui-même, pour se grandir, s’accomplir, vivre et faire rêver les autres. Silva Ricard est passion mais passion retenue, pleine de pudeur. Une passion enveloppée de sobriété, d’humilité, nouée avec une volonté et une sensibilité faite de coups de cœur. « Chez nous, on rit beaucoup, on chante beaucoup, on pleure beaucoup. »
Silva, c’est la sensibilité de cette Yougoslavie des Balkans, cent fois envahie, cent fois annexée, cent fois martyrisée mais qui n’a jamais perdu son âme, jamais vendu sa culture, jamais abandonné sa fierté. Un pays qui a su s’enrichir de ses malheurs, un pays que l’Orient et l’Occident ont déchiré mais qui a pris à l’un et à l’autre ce qu’ils avaient d’art et d’intelligence.
Silva est née à Zagreb, un mot qui éclate et fait rêver. « La plus belle ville du monde ! » Ignorez alors la larme qui s’échappe de ses yeux et écoutez Silva avec son accent bercé toujours de la musique slave, parler de ce pays et se demander jusqu’où peut aller la haine.
Son père et grand-père étaient hongrois, sa grand-mère paternelle polonaise allemande et sa mère croate. Elle a grandi sous Tito, sous le fédérateur de cette nation yougoslave. « On aurait donné le sang pour la patrie », dit-elle. « On aurait tous défendu le pays aux frontières ». Et puis Tito a disparu et le nationalisme a refait surface. Elle fait ses études à Zagreb, ignorant qu’elle était privée de liberté ; elle s’en rendra compte plus tard, et puis comme elle le dit « qu’est-ce que vraiment la liberté ? »
— Extraordinaire émulation
Parce que le hasard a voulu un jour, sous les traits d’une passante, dire à sa mère « cette enfant devrait faire de la danse », Silva trace son chemin de petite Yougoslave dans cet art. L’initiation n’assouvit pas sa nouvelle passion. Elle entre au conservatoire où rigueur, travail, ténacité règnent en maître et danse à l’Opéra de Zagreb. Elle écoute et joue Prokofiev, elle danse avec Oskar Harmos Milenkovikic, un Polonais au fort caractère, et travail avec l’école russe,, toujours au top et d'actualité. Elle côtoie artistes, écrivains, ne sait pas qu’elle vit dans un milieu protégé et rêve de Paris où certains de ses amis viennent de danser. Elle a vingt-deux ans et un coup de cœur pour un jeune Français en vacances à Dubrovnick. Elle dit oui en anglais, deviendra Madame Ricard, aura un autre coup de cœur pour Millau et apprendra le français avec ses enfants.
Elle suit Jacques, coopérant, en Algérie, à Bône. Là, le théâtre très beau n’est pas utilisé. Elle réactive le conservatoire fréquenté au début par les coopérants et, petit à petit, par la bourgeoisie algérienne.. Trois cent élèves ! une émulation extraordinaire. Là-bas, elle est en contact avec la musique du Maghreb qui, au début, lui fait mal aux oreilles ! sa soif de connaître, son ouverture d’esprit, ses gênes d’Europe centrale habituées au métissage l’entraînent bien vite à apprécier un mélange de Bach et de musique africaine. Et c’est de cela qu’est pétrie Silva ! C’est tout cela, cette énorme culture, faite d’échange et de respect, de sensibilité, de joie et de tristesse qu’elle veut faire partager, qu’elle veut faire vivre.
— Vivre la musique
La preuve ? elle organisera avec l’association « Corps et Graphie » des stages où seront accueillis amateurs, novices et professeurs, pour échanger et apprendre aux côtés de professeurs tels que Rudy Brians, danseur étoile chez Roland Petit, Tancredo Tavarez, danseur dans la Compagnie Martha Graham, référence de la danse contemporaine, tout juste arrivé de New-York. Tout simplement parce que Marie-Anne, une ancienne élève de Silva, est devenue Madame Tavares. Silva, c’est encore la création chorégraphique, la mise en scène, les costumes ; pour les décors, il y a toujours Bernard Dugrip, pour les costumes, Claudine Dumas et tant d'autres.
Quand Silva parle danse, on regrette beaucoup sa propre inculture ! D’autant qu’elle y rattache piano, solfège, histoire et analyse musicale. Un danseur vit la musique, danser présuppose une écoute attentive, un partage musical. C’est devenir « maître de son corps, maître de la musique ». attention, rien de compassé, rien de snob, rien d’un donneur de leçon ! oh non ! La petite fille de Zagreb ne sait que convaincre et partager pour mieux chanter, rire et pleurer. Savez-vous pourquoi l’auteur de ces lignes a écouté toute la soirée Tchaïkovsky et revu Petrouchka ? Le charme, le charme, d’une voie bercée d’un accent slave qui part du cœur…