JE CONFESSE AVOIR VECU
Prométhée, Ulysse et Icare, incarnent l'Hymne à la liberté, autant par leurs actes de résistance face à la volonté des dieux, que par leur refus de la fatalité de leur condition humaine. Face au temps qui use les corps, lamine ou affûte les âmes, demeure le libre-arbitre, celui de renoncer ou de tenir tête.
CO-CREATION ( 2012 )
création musique & danse
— première : 5 , 6 et 7 octobre 2012
— Théâtre Maison du Peuple , Millau
Opéra Ballet
création musique & danse
— première : 5 , 6 et 7 octobre 2012
— Théâtre Maison du Peuple , Millau
Opéra Ballet
TRIPTYQUE Prométhée - interlude musical - Ulysse - interlude musical - Icare
Les trois tableaux dansés sont conçus comme un spectacle déambulatoire en guise de voyage initiatique qui dévoile les personnages mythiques de Prométhée, Ulysse et Icare, plongés dans une réflexion sur leur vie héroïque et leurs exploits passés. Le chant de Daniel Hellmann nous guide dans ces traversées tel un Virgile Dantesque, accompagné au piano, violoncelle et percussions.
Les trois tableaux dansés sont conçus comme un spectacle déambulatoire en guise de voyage initiatique qui dévoile les personnages mythiques de Prométhée, Ulysse et Icare, plongés dans une réflexion sur leur vie héroïque et leurs exploits passés. Le chant de Daniel Hellmann nous guide dans ces traversées tel un Virgile Dantesque, accompagné au piano, violoncelle et percussions.
réalisation
livret, interprète Tancredo Tavares chorégraphe Silva Ricard compositeur Guy-François Leuenberger baryton Daniel Hellmann calligraphe MKB piano Guy-François Leuenberger violoncelle Desmond-Brian Kraege percussions Sébastien Aegerter photo affiche Jacques Ricard photos représentation © domimartin.com photos répétitions MK Balint |
remerciements Rudra-Béjart de Lausanne - Conservatoire de Lausanne - Opéra de Lausanne - Gary Magby - Merzbacher Stiftung - La Commune et l'Ecole de Musique de Cossonay - Marie-Thérèse Leuenberger - Jeanne Leuenberger - production © Guy-François Leuenberger résidences de création — Studios Rudra-Béjart de Lausanne — Studios Haute Ecole des Arts de Bern — Théâtre de Millau |
Tancredo Tavares
|
Ex-danseur de la Compagnie Martha Graham et professeur à « Martha Graham School », « Alvin Ailey American Dance Center » et « City University of NY », Tancredo Tavares exerce, depuis 2004, l’enseignement de la Technique Graham à l' « Ecole Atelier Rudra Béjart » de Lausanne (Suisse).
La carrière de Tancredo est marquée par plusieurs collaborations avec la chorégraphe Silva Ricard et l’artiste peintre MK Balint, notamment « Arteparamarte » (2002) et « Chimère » (2004). En 2008, il est invité par le compositeur Suisse Guy-François Leuenberger à interpréter le rôle de Prométhée dans sa nouvelle composition « Prometheus » inspiré du poème éponyme de Goethe et écrite pour le chanteur baryton Daniel Hellman. Tancredo propose alors à Mme Silva Ricard d’en réaliser la chorégraphie. Ces collaborations donneront jour au triptyque « Je confesse avoir vécu ». |
GF Leuenberger
Compositeur suisse, né en 1983, Guy-François Leuenberger obtient en 2004 son diplôme d'enseignement de piano avec les félicitations du jury, ainsi que le prix Paderewski et en 2007 son diplôme de concert à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Tout d'abord accompagnateur de l'Atelier Lyrique et de la classe de comédie musicale du même établissement, il est engagé en 2008 et 2009 comme chef de chant à l'Opéra de Lausanne et sur la production "les Misérables". Depuis 2007, il collabore avec l'Ecole-Atelier Rudra-Béjar, pour qui il crée plusieurs musiques de ballet. Passionné de jazz, il joue au Festival Onze+, au Cully Jazz Festival et au Festival de Musique Improvisée de Lausanne. Il obtient son Master en Composition section Jazz de l'HEMU Lausanne. Il est sollicité pour diverses pièces de théâtre en Suisse romande ( Am Stram Gram, Petit théâtre, Grenette, Vidy ) ainsi que des musiques de film (TSR). En tant qu'arrangeur, il travaille pour l'Opéra de St-Etienne, la Camerata de Lausanne, l'ensemble Paris Virtuosi. En 2011, il crée le spectacle "T'es pas tout seul" sur Jacques Brel et compose l'opéra-théâtre "Le procès de Don Juan". En projet, la composition d'un opéra "Peer Gynt" pour le Théâtre Mariinsky de St-Petersbourg. |
aide à la création "Je confesse avoir vécu"
L’association ARTEAMARTE - pour le développement de la création chorégraphique en Aveyron - est subventionnée par la Ville de Millau dans le cadre d’une convention de création sur trois ans, avec le soutien du Conseil Général de l’Aveyron et de la Société Générale. Sont remerciés tout particulièrement : Jacques Godfrain, ancien Maire de Millau, Christophe Saint Pierre, ancien Adjoint à la Culture, Guy Durand, Maire de Millau, Albine Dalle, adjointe à la Culture, Jean-Paul Guibert, directeur de la Société Générale de Millau, Jean Puech, ancien Président du Conseil Général, Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général, ainsi que René Quatrefages, Président de la commission déléguée aux affaires culturelles du Conseil Général. Sont également remerciés, Jean-Marie Doat, l’équipe technique du Théâtre, Rachid Belhasna, Michel Bernard, Valentin Bernard, et Juliette Gonzales.
L’association ARTEAMARTE - pour le développement de la création chorégraphique en Aveyron - est subventionnée par la Ville de Millau dans le cadre d’une convention de création sur trois ans, avec le soutien du Conseil Général de l’Aveyron et de la Société Générale. Sont remerciés tout particulièrement : Jacques Godfrain, ancien Maire de Millau, Christophe Saint Pierre, ancien Adjoint à la Culture, Guy Durand, Maire de Millau, Albine Dalle, adjointe à la Culture, Jean-Paul Guibert, directeur de la Société Générale de Millau, Jean Puech, ancien Président du Conseil Général, Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général, ainsi que René Quatrefages, Président de la commission déléguée aux affaires culturelles du Conseil Général. Sont également remerciés, Jean-Marie Doat, l’équipe technique du Théâtre, Rachid Belhasna, Michel Bernard, Valentin Bernard, et Juliette Gonzales.